Nouveau parc d'ombrières photovoltaïques

06/08/2020

Le Groupe Charles André heureux d’annoncer la production des premiers kWh de la Centrale Solaire de Fleury-Mérogis dans l’Essonne (91). Située sur la zone de stockage à ciel ouvert de la société TEA Fleury (filiale de GCA), spécialisée dans la logistique automobile, la Centrale Solaire qui s’étend sur près de 8 hectares a été mise en exploitation dès ce mois d’août 2020.

Ce parc participe à la volonté régionale de développer les énergies renouvelables et plus particulièrement l'énergie solaire.
Ces ombrières permettront d'éviter le rejet dans l'atmosphère de près de 2500 tonnes de CO2 chaque année (France Territoire Solaire). Avec une puissance cumulée de 10 MWc, plus de 27 000 panneaux produiront chaque année environ 10 400 000 kWh, équivalent aux besoins d'environ 4.800 personnes, soit 45% de la population de la ville de Fleury-Mérogis !


Ce projet, lauréat d’un appel d’offre de l’Etat s’est orienté vers une démarche écoresponsable au bénéfice des citoyens du territoire.
En effet, Valeco s’est engagé à mettre en œuvre un financement participatif permettant aux habitants de la commune et des départements limitrophes d’investir une partie de leur épargne sur des projets qui contribuent au développement de leur territoire. Près de 677 000€ ont donc été récoltés afin de financer ce projet.


GCA a mobilisé 90 hectares de surfaces qui accueillent à ce jour 8 sites d’ombrières photovoltaïques en France. Cela représente une puissance de 117 MWc. De quoi alimenter en énergie une ville de 80.000 habitants.

TEA, filiale de la branche logistique automobile de GCA, est expert depuis plus de 30 ans dans le stockage, le transport, la préparation et le reconditionnement de véhicules neufs et d’occasion.  
Delphine André, PDG de GCA témoigne :
« Ce projet d’ombrières permet de répondre aux engagements que s’est fixés l’entreprise : l’amélioration continue du service client, l’amélioration des conditions de travail des salariés, la réduction de l’empreinte carbone, l’innovation et la participation active à la transition énergétique »

Communiqué de presse commun du 06 août 2020

Communiqué de presse