ATELIER 5000®, spécialiste du reconditionnement automobile
Le Groupe Bernard et le Groupe Charles André associent leurs compétences pour ouvrir l’Atelier 5000, centre de reconditionnement de véhicules d’occasion à Corbas (69), sur le site de TEA Lyon.
L’Atelier 5000® est implanté sur le site de TEA Lyon, filiale de GCA spécialisée en logistique automobile. Cet atelier concrétise le projet de reconditionner 15 000 véhicules d’occasion par an, dont 80% de véhicules du Groupe Bernard. C’est un bâtiment réhabilité à neuf doté d’équipements à la pointe de la technologie tels que le scanner Proovstation® (pour une inspection automobile assistée par Intelligence Artificielle) ou des cabines de peinture dernière génération.
L’Atelier 5000® est aménagé en cinq pôles avec tout d’abord l’inspection, puis la mécanique, la carrosserie, la préparation esthétique et enfin le laboratoire photo. Cette organisation permet de respecter les procédures de l’industrie, et d’accroître encore le niveau de professionnalisation du reconditionnement automobile.
A terme, l’Atelier 5000® regroupera une centaine de collaborateurs, principalement sur les métiers de la mécanique, la carrosserie, la peinture, le diagnostic. Plusieurs postes sont encore à pourvoir sur tous types de contrat, y compris en alternance.
La création de l’Atelier 5000® est le fruit d’une association entre deux groupes familiaux français aux expertises complémentaires. En effet, pour cette nouvelle activité lancée début octobre 2023, GCA qui est expert dans la logistique de véhicules neufs et occasion, assure le transport amont et aval. De son côté, le Groupe Bernard apporte son expertise dans le domaine du véhicule d’occasion et de la réparation automobile, ainsi que l’approvisionnement en pièces de rechange et pneumatiques.