Inauguration des ombrières photovoltaïques de Certines

02/02/2023

Mise en service en mars 2022 après 6 mois de chantier, la centrale solaire est située sur le site de TEA, filiale de GCA, spécialisée dans la logistique automobile. Elle a été inaugurée ce 2 février en présence de Xavier Breton, Député de l’Ain.

 

Ces ombrières permettront d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 184 tonnes de CO2 par an (par rapport au mix électrique Français). TotalEnergies a développé et construit les 12 000 panneaux photovoltaïques qui produiront 6 200 MWh par an. Cela correspond à l’équivalent de la consommation électrique de 3 500 personnes.

TEA est un expert de la logistique automobile qui se situe en aval de la chaîne de production. L’entreprise reçoit des véhicules finis sur ses parcs. Elle est spécialisée dans le stockage, le transport, la préparation et le reconditionnement de véhicules neufs et d’occasion.

L’installation solaire, développée et exploitée par TotalEnergies, permet de produire une énergie verte, mais également de protéger les véhicules contre les intempéries. Elle améliore les conditions de travail des collaborateurs sur le parc en cas de fortes chaleurs ou d’intempéries. Elle permet enfin de faire face aux nouvelles mobilités et à l’arrivée des véhicules électriques puisque deux bornes de recharges ont été installées.

« TotalEnergies est fière d’accompagner la transition énergétique du Groupe Charles André. Au travers de ce projet, GCA s’inscrit pleinement dans les orientations de la loi récemment votée pour accélérer les énergies renouvelables. »

Déclare Laurent Groleau, Directeur Développement Régional Est chez TotalEnergies.

Delphine André, Présidente de GCA témoigne :

« Ce projet illustre les engagements de notre entreprise : participer activement à la transition énergétique tout en améliorant le service client, et les conditions de travail de nos salariés. Avec l’inauguration de cette nouvelle centrale, GCA dispose de plus de 100 hectares d’ombrières en France répartis sur 11 sites, principalement en logistique automobile. De quoi alimenter en énergie verte une ville de 110.000 habitants. »

 

Communiqué de Presse Français

Communiqué de presse