Interview de Delphine André
L'Officiel des Transporteurs vient de publier une interview de Delphine André. Extrait...
EXTRAIT - L'OFFICIEL DES TRANSPORTEURS/ N°3155/ OCTOBRE 2023
Le chiffre d’affairesde GCA a doublé en dix ans pour atteindre 1,6 milliard d’euros aujourd’hui.
Quelle est la stratégie de développement du groupe?
Depuis trois générations,nous avons eu une stratégie pragmatique et opportuniste. Nous faisons ainsi généralement de la croissance organique quand il y a de la place sur le marché,c’est-à-dire quand les marchés sont en expansion. Nous faisons de la croissance externe quand les marchés sont matures pour améliorer notre couverture géographique, ou pour acquérir un savoir-faire que nous n’avons pas. Notre démarche est très interactive avec le terrain, c’est-à-dire avec nos filiales.
Nous étudions systématiquement toutes les opportunités. Nous sommes bien évidemment très à l’écoute des besoins de nos clients et nous n’hésitons pas à élargir nos savoir-faire quand ils le demandent."
[...]
Vous incarnez la troisième génération à la tête de GCA. Préparez-vous d’ores et déjà la transmissionde votre entreprise?
Dans une entreprise familiale, il faut toujours penser à la transmission. Nous nous inscrivons sur le long terme, avec cette idée de toujours préparer l’avenir plutôt que de le subir. J’ai la chance que mes deux fils soient entrés il y a plusieurs années dans l’entreprise, et qu’ils aient démontré très vite, à leur tour, leur passion pour ce métier. La quatrième génération est en route, ce qui donne une perspective à nos clients et à nos salariés. L’aîné, Charles, dirige la division transport et distribution, et Arthur, le cadet, la division logistique automobile, logistique industrielle et Transports Caillot. Ils ont commencé dans une filiale, sur le terrain et connaissent parfaitement les métiers. C’est un beau cadeau, car il était non seulement important pour moi de poursuivre la construction enclenchée par mon père et mon grand-père, de quelque chose qui avait du sens, mais aussi de transmettre et de mettre l’entreprise entre de bonnes mains, de façon à garantir sa pérennité et son développement.
@Crédit : Gwenaëlle Illy - Rédactrice en chef