Rhonatrans mobilisé sur un exercice Européen d'envergure
Le dernier MODEX a eu en région Lyonnaise du 28 février au 3 Mars 2023. Il a été géré au niveau national par le Ministère de l’Intérieur via la DGSCGC, qui s’appuie sur le SDMIS.
Cet exercice portait sur la thématique des risques chimiques, radiologiques et biologiques.
Il a mobilisé 153 participants et encadrants en provenance de 4 pays de l’Union Européenne : France, Allemagne, Italie, et Roumanie.
Le Mécanisme de Protection Civile de l’Union européenne (MPCU) est un dispositif de solidarité crée en 2001, qui renforce la coopération entre les États membres de l’Union européenne. Son objectif est d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux crises.
Des exercices de terrain (MODEX) sont organisés régulièrement en Europe pour tester en conditions réelles les détachements internationaux.
Les relations privilégiées des sociétés du Groupe de la région lyonnaise avec les services de l’état et notamment le SDMIS ont permis d’être identifiés et ciblés comme un Groupe spécialiste du transport et de la logistique des produits dangereux motivant le fait d’être sollicités pour intégrer la liste des différents sites qui ont participé activement au scénario de cet exercice grandeur nature.
Le site et les équipes de RHONATRANS sont entrés en action à compter du Jeudi 2 Mars, de 4H30 à 11H30 le matin sur des exercices et différents plateaux programmés sur les installations RHONATRAN. En parallèle, sur le même secteur géographique, un exercice de pollution du RHÔNE était opéré au niveau du pont de Vernaison (69) derrière le site de RHONATRANS.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir Madame la Préfète d'Auvergne Rhone-Alpes durant la démonstration.
Crédit photo: Thierry Dumaine