Carrières

Tony, conducteur Porte voitures chez BTV

Diplômé d’un CAP conducteur après un passage dans le monde de la gendarmerie, Tony a testé beaucoup d’activités dans le transport en 20 ans: benne, bâche, frigo… il s’était habitué à changer tous les ans d'entreprise, les activités exercées ne le passionnant guère. Tony n’était certain que d’une chose : il ferait du Porte Voitures ou de la Citerne ! Quoi de mieux comme vocation pour espérer rentrer chez Charles André? Depuis octobre 2021, Tony fait partie des conducteurs polyvalents du Groupe qui savent aussi bien manipuler une benne que les plateaux des portes voitures.

C’est BTV qui m’a laissé la chance de démarrer dans le porte voitures et aujourd’hui je ne changerais pour rien au monde. J’aime mon métier, la convivialité et le partage dans mon entreprise entre les conducteurs et les autres salariés de la société qui travaillent sur le parc, dans les ateliers et dans les bureaux… Durant le COVID, BTV a connu une baisse d’activité. Je n’ai pas hésité une seconde à aller aider mes collègues de SUDOTRANS dans la branche Transport et Distribution qui eux connaissaient une croissance d’activité.

C’est ça aussi appartenir à un groupe : être solidaires et traverser les épreuves main dans la main. Je suis fier de mon métier de Conducteur et de ce qu’il m’apporte au quotidien comme satisfaction. Ma devise : « la sécurité avant tout »

Stéphane, moniteur chez BTV

Plus jeune, Stéphane se prédestinait soit à une carrière dans l’art graphique soit dans le transport. Après quelques expositions de ses dessins et un travail sur des affiches pour Mercedes, c’est finalement le transport qui est venu à lui. Sa carrière a démarré grâce à une réponse positive de l’AFPA à une demande d’inscription à une formation transport envoyée 2 ans plus tôt. Un coup du sort. Il a donc sans aucune hésitation démarré cette formation. Après quelques petits passages chez des transporteurs, il a intégré BTV en tant que conducteur porte voitures. Depuis plus de 4 ans, il a évolué sur le poste de moniteur. C’est désormais à lui qu’il revient de transmettre la passion de la logistique automobile et la compétence technique des chargements à nos nouveaux conducteurs.

Démarrer dans cette société a été ma plus belle chance ! Le transport de véhicules, je le reconnais, est une activité un « cran » au-dessus des autres activités. Nous devons quotidiennement réfléchir sur nos chargements : place des voitures ordre des livraisons, hauteur de notre chargement…. et réfléchir à nos différentes manipulations de plateaux afin d’éviter d’endommager la marchandise. Chaque chargement est un défi et c’est ce qui rend notre métier passionnant et gratifiant ! chaque conducteur est fier lorsqu’il réalise « LE » chargement.

Aujourd'hui en tant que moniteur, c’est un vrai plaisir de faire grandir les équipes et de trouver toujours de nouvelles solutions d’apprentissage et de formation. BTV m’a offert un métier passionnant dans lequel je suis autonome, où je peux développer mes idées et les mettre en œuvre dans un esprit toujours familial et de performance. 

 

Cédric , responsable atelier PL chez TEA Lauterbourg

 

Cédric a commencé dans l’entretien Poids Lourds très jeune, en apprentissage chez Transeuro en 2006 (aujourd'hui TEA Lauterbourg). Cela fait 16 ans qu'il exerce ce métier avant tout par passion. Sans cet amour de la mécanique PL et du travail bien fait, il ne pourrait pas prendre autant de plaisir à son métier. Le métier a changé depuis plusieurs années, et l’atelier PL a été ouvert à des réparations extérieures ce qui lui a permis de développer ses compétences.

Bien qu’étant Manager, j’aime mettre les mains dans le cambouis et aider mes équipes à réaliser les travaux d’entretiens de nos camions et remorques porte voitures. Le Groupe m’a permis d’évoluer et de développer mes compétences, notamment grâce à une collaboration étroite avec les équipes, les conducteurs et les constructeurs. Je dois m’adapter quotidiennement aux nouveaux conducteurs qui sont moins à l’aise avec la mécanique PL que les anciens, mais le partage et la transmission des bonnes pratiques pour l’entretien du camion est très valorisant.

Les 3 mots qui définissent le mieux mon métier : passion, professionnalisme et management ! Pour moi c’est une réelle fierté de faire de la mécanique en porte voitures. C'est un métier qu'on exerce avec le coeur.

Noël, conducteur Porte Lourds chez TEA Alsace

 

Noël est issu d’une famille de transporteurs. Il a « ça dans le sang » depuis qu'il a 10 ans. Il a commencé chez Transeuro en 1992 sur des transports internationaux (notamment vers les pays de l’Est). A cette époque Transeuro n’appartenait pas encore au Groupe Charles André. Son métier de conducteur impliquait d’être absent de chez lui pendant 2 à 3 semaines. Mais selon lui, ce furent les plus belles années professionnelles de sa vie car il a visité beaucoup de pays. Noël a intégré TEA Alsace en 2001, directement sur l’activité Porte-voitures. Après une petite tentative dans une autre société, il est revenu chez TEA Alsace…. parce qu’on y est bien !

Aujourd’hui en plus de mon métier de conducteur, je suis jury au sein de l’AFTRAL  pour les titres professionnels. Je contrôle les stagiaires sur les épreuves pratiques et théoriques. J’essaie de les mettre à l’aise et de les accompagner le mieux possible... c’est important d’être pédagogue avec la nouvelle génération. Ils ont besoin aussi d’être « boostés » et motivés par notre métier. C’est important, ce sont les futurs conducteurs !

Nous faisons quand même le plus beau métier du monde :  toute la journée assis au pied de notre lit, à regarder les paysages défiler! Mon travail c’est un métier passion et je ne le changerais pour rien au monde.

Hervé, responsable d'atelier VL chez TEA Alsace

 

Son papa était conducteur Poids Lourds dans la société et c’est un peu grâce à lui que Hervé a démarré en tant qu’agent de parc. Il est arrivé un peu par hasard à ce poste puisqu'il envisageait plutôt une école de sous-officier... Un jour le patron de la filiale l’a appelé pour venir aider temporairement. Finalement il est resté 10 ans au parc !

Grâce à ma persévérance, mon travail et mon engament, la société m’a confié le démarrage de l’atelier VL de TEA ALSACE (stickage, habillage bois…).. J’ai pu évoluer en même temps que mon atelier et cela a été une formidable opportunité ! La société m’a réellement permis de m’épanouir professionnellement. Aujourd’hui je fais partie de l’encadrement et je manage plus de 10 personnes. On me donne l’autonomie suffisante pour avancer au quotidien.

Où je serai dans 5 ans ? chez TEA évidemment avec un atelier plus moderne et de nouvelles prestations en démarrage. Le groupe est toujours présent pour soutenir ses filiales et ça c’est important dans les bons moments comme dans les moments plus durs. La règle d’or chez TEA Alsace c'est la solidarité. Nous prônons toujours un travail d’équipe entre nous et avec le client. Nous devons toujours trouver une solution pour le client et avec le sourire !

Pascal, conducteur Porte Voitures chez BTV

 

Après avoir quitté la Légion, dans laquelle il est resté 10 ans, et titulaire de tous ses permis, il paraissait évident à Pascal de se reconvertir dans le transport. Mais il voulait trouver un métier dans lequel il serait autonome et où il pourrait avoir une vie personnelle épanouie. Après des expériences diverses et variées dans des sociétés de transport, Pascal a été coopté par un ami déjà conducteur chez BTV. N’ayant jamais fait de porte voitures, le responsable envisageait une formation de plus de 6 mois pour être autonome. En 15 jours, il avait déjà acquis les mécanismes et il partait seul en livraison.

Le métier de conducteurs porte voitures n’est pas un métier facile mais c’est un métier passion ! il existe une vraie et belle solidarité entre les conducteurs et chacun essaie de faire les meilleurs chargements. L’ambiance dans l’entreprise est vraiment importante, j’ai retrouvé chez BTV l’esprit familial de la Légion. Mon métier est un métier prenant auquel je pense sans cesse mais qui me permet de rester vigilant. A la moindre erreur de chargement ou d’ordre dans les livraisons, ma journée devient un véritable casse-tête... Mais c’est aussi cela qui fait l’intérêt du poste : je ne conduis pas que mon camion, je dois réfléchir à la façon dont il doit être chargé.

La relève est dans tous les cas assurée, mon fils démarre une alternance au sein de BTV. Le transport c’est aussi une histoire de famille comme pour le Groupe Charles André.